Accueil

Bienvenue sur le site du Groupe CAJ

J LESURE

05/01/2017 Le mot du Président

Le temps ne s’arrête pas, nous voici en 2017. Je souhaite à tous les Adhérents, à l’ensemble du personnel de la Coopérative Agricole de Juniville, une bonne Santé et le meilleur que la vie peut leur apporter.
Notre Coopérative, après une Assemblée Générale dynamique et très appréciée, montre une solidité financière sans équivoque. Pour tous nos Adhérents, c’est un gage de sécurité primordial pour pouvoir exercer ses activités sereinement en  maitrisant son développement.
Chers Adhérents, je vous remercie pour la confiance que vous continuez à nous accorder au fil du temps. La Coopérative Agricole de Juniville est la prolongation de vos exploitations à travers l’investissement dans des moyens collectifs de stockage, de vente, d’achat et de prestations de services.

La conjoncture générale n’est pas la meilleure qui soit mais gardons en tête que l’Agriculture est un métier d’avenir qui a vocation à nourrir une population en pleine croissance.    

Joël Lesure
Président

Une page d'histoire :

Dans la région de Juniville, après la guerre de 14/18, la réflexion avance. L'idée de créer une coopérative autour d'un moulin se précise. Après plusieurs réunions, la première assemblée générale a lieu le 23 décembre 1928 sous la présidence d'Albert MEUNIER, sénateur maire de Juniville. La création de la Coopérative est entérinée, un Conseil d'Administration est élu, une soixantaine d'agriculteurs adhèrent dès le départ. Le premier Président est M. Eugène NOIZET et M. POMMELET propriétaire du Moulin devient Directeur.

En 1929 M. POMMELET accepte de vendre son moulin à la Coopérative. Une célèbre crise financière secoue le monde aussi à cette époque.

En 1930, le secteur de Aire (Asfeld) rejoint la Coopérative, un magasin de M. ERNEST est pris en location.

M. Albert MORLET devient Président et M. André BARROIS, fils d'un meunier d'Alincourt prend la direction de la Coopérative.

La production agricole se développe et dès 1933 les prix du blé chutent. La loi du 17/07/33 organise le stockage du blé et de nouvelles coopératives se créent dans la région. En 1936 création de l'office du blé qui est chargé de contrôler les prix et les livraisons de blé.

Dans les années 50 l'économie se développe et l'agriculture en particulier. La motorisation, la remise en culture des sapinières, l'emploi des engrais provoquent un boum de la production.

Au début des années 60, le marché commun agricole se met en place. La collecte de céréales de la Coopérative progresse et entre 1960 et 1980 se sont 10 points de stockage qui sont construits, agrandis ou achetés.

Dans les années 80 l'Europe commence à parler d'excédents agricoles. Ceci amène en 1992 la création de la PAC (Politique Agricole Commune) avec la mise en place de jachères obligatoires et une baisse drastique des prix agricoles, un système de compensation est aménagé pour maintenir le revenu des paysans.

Cette politique agricole européenne a évolué au fil des ans suscitant inquiétudes ou apaisement et ce n'est pas fini.

La Coopérative de Juniville a su au cours de ces 80 ans faire face aux différents défis qui se sont présentés. La stabilité des hommes, leur volonté, leur engagement ont permis le développement de notre entreprise pour arriver aujourd'hui à 19 points de collecte et de distribution d'approvisionnements. L'assurance de débouchés pour nos productions. Un bel outil qui rend service aux agriculteurs du département, de la bordure ouest de l'Aisne et du nord de la Marne.

D.MILLET

 

Ardennes Génétique Charolais :
Vente de mâles le samedi 25 mars 2017

Reportage France 3 Champagne-Ardennes

   Sollicité par Mr Charles-Henri BOUDET, journaliste à France 3, nous avons accepté d'ouvrir les portes de notre silo de Aire dans le but d'apporter des informations sur le fonctionnement d'un silo, sur les risques inhérents à notre métier et sur toutes les mesures de prévention qui sont déployés à longueur d'année pour sécuriser nos salariés. Malheureusement, le risque zéro n'existe pas, n'existe nul part d'ailleurs.
   Il nous semblait primordial de communiquer sur le fait que nous travaillons dans un cadre très réglementé, que nous mettons tous les moyens en oeuvre pour assurer la sécurité de notre personnel et de nos installations.

source : France 3

Les Actualités à la Une

Nous contacter
Coopérative Agricole de Juniville
2 allée André Barrois
08310 JUNIVILLE
Tel : 00 33 (0)3 24 39 50 70
@ :courrier(arobase)caj.fr