Groupe CAJ

Bienvenue sur le site de la CAJ

La Coopérative Agricole de Juniville est située dans les Ardennes. Nous accompagnons nos Adhérents et Clients au quotidien.


1 Des Hommes avant tout
Depuis 90 ans, nous nous efforçons de conserver le même état d’esprit, celui qui a permis à des hommes de dépasser leur individualisme pour créer une structure de solidarité et de mise en commun.

Notre fonctionnement est resté le même, un conseil d’administration élu tous les 3 ans. Il est composé de 25 membres qui représentent les adhérents, parmi lesquels on trouve un groupe de 10 personnes qui représentent le comité de direction, mené par un président lui aussi élu tous les 3 ans. 

 

                                       Conseil d'Administration 2019
Le Conseil d’Administration (2019)



Mais au-delà de cette organisation, nous sommes une société à taille humaine qui privilégie la proximité et le service. Ainsi, chacun peut joindre directement aussi bien le président que tout autre membre de la coopérative et nous proposons une offre de services à la fois technique, logistique et financier pour répondre aux attentes de nos adhérents et clients.

Nous comprenons vos préoccupations puisque, nous aussi, nous sommes des agriculteurs !


2 Nos valeurs
Nos valeurs constituent les fondements de notre organisation et nos actions. Elles ont été définies dès la création de la coopérative et nous les perpétuons.

La performance pour nos adhérents, pour nos clients et pour la coopérative.

L’éthique basée sur des valeurs humaines comme le respect, l’honnêteté, l’équité et la persévérance. Nous n’oublions jamais que nous sommes des Hommes au service d’autres Hommes.

La solidarité et la proximité qui sont à l’origine même de notre création et qui restent un guide dans nos choix et nos évolutions. 

3 L’histoire du groupe CAJ

Dans la région de Juniville, après la guerre de 14/18, la réflexion avance. L'idée de créer une coopérative autour d'un moulin se précise. Après plusieurs réunions, la première assemblée générale a lieu le 23 décembre 1928 sous la présidence d'Albert MEUNIER, sénateur maire de Juniville. La création de la Coopérative est entérinée, un Conseil d'Administration est élu, une soixantaine d'agriculteurs adhèrent dès le départ. Le premier Président est M. Eugène NOIZET et M. POMMELET propriétaire du Moulin devient Directeur.

En 1929 M. POMMELET accepte de vendre son moulin à la Coopérative. Une célèbre crise financière secoue le monde aussi à cette époque.

En 1930, le secteur de Aire (Asfeld) rejoint la Coopérative, un magasin de M. ERNEST est pris en location.

M. Albert MORLET devient Président et M. André BARROIS, fils d'un meunier d'Alincourt prend la direction de la Coopérative.

La production agricole se développe et dès 1933 les prix du blé chutent. La loi du 17/07/33 organise le stockage du blé et de nouvelles coopératives se créent dans la région. En 1936 création de l'office du blé qui est chargé de contrôler les prix et les livraisons de blé.

Dans les années 50 l'économie se développe et l'agriculture en particulier. La motorisation, la remise en culture des sapinières, l'emploi des engrais provoquent un boum de la production.

Au début des années 60, le marché commun agricole se met en place. La collecte de céréales de la Coopérative progresse et entre 1960 et 1980 ce sont 10 points de stockage qui sont construits, agrandis ou achetés.

La Coopérative de Juniville a su au cours de ces 90 ans faire face aux différents défis qui se sont présentés. La stabilité des hommes, leur volonté, leur engagement ont permis le développement de notre entreprise pour arriver aujourd'hui à 19 points de collecte et de distribution d'approvisionnements. L'assurance de débouchés pour nos productions. Un bel outil qui rend service aux agriculteurs du département, de la bordure ouest de l'Aisne et du nord de la Marne.