Groupe CAJ

Bienvenue sur le site de la CAJ

La Coopérative Agricole de Juniville est située dans les Ardennes. Nous accompagnons nos Adhérents et Clients au quotidien.


1 Des hommes avant tout
Depuis 77 ans, nous nous efforçons de conserver le même état d’esprit, celui qui a permis à des hommes de dépasser leur individualisme pour créer une structure de solidarité et de mis en commun.

Notre fonctionnement est resté le même, un conseil d’administration élu tous les 3 ans. Il est composé de 25 membres qui représentent les adhérents, parmi lesquels on trouve un groupe de 10 personnes qui représentent le comité de direction, mené par un président lui aussi élu tous les 3 ans. 

 

                                       Conseil d'Administration janvier 2011
Le Conseil d’Administration (Janvier 2014)




Cette structure représentative dirige la coopérative dont l’organigramme est décrit ci-dessous.

Mais au-delà de cette organisation, nous sommes une société à taille humaine qui privilégie la proximité et le service. Ainsi, chacun peut joindre directement aussi bien le président que tout autre membre de la coopérative et nous proposons une offre de services à la fois technique, logistique et financiers pour répondre aux attentes de nos adhérents et clients.

Nous comprenons vos préoccupations puisque, nous aussi, nous sommes des agriculteurs !


2 Nos valeurs
Nos valeurs constituent les fondements de notre organisation et nos actions. Elles ont été définies dès la création de la coopérative et nous les perpétuons.

La performance pour nos adhérents, pour nos clients et pour la coopérative.

L’étique basée sur des valeurs humaines comme le respect, l’honnêteté, l’équité et la persévérance. Nous n’oublions jamais que nous sommes des hommes au service d’autres hommes.

La solidarité et la proximité qui sont à l’origine même de notre création et qui restent un guide dans nos choix et nos évolutions. 

3 L’histoire du groupe CAJ
C’est en 1929 que 42 pionniers ont créés la première coopérative de la champagne ardennaise à Juniville. Leurs motivations étaient de se regrouper pour être plus forts face aux marchés mais aussi de mettre en commun des moyens de production.
Initialement, la Coopérative Agricole de Juniville exploitait un moulin, En effet à la fin des années 20, on ne parlait pas encore de silos mais de magasins pour entreposer les céréales en sacs. Ce n’est qu’en 1950 qu’est apparu le premier silo en béton de la coopérative.

Ensuite, le défrichage et l’augmentation des rendements ont conduit la CAJ à construire de nouveaux centres de stockage qui sont aussi devenus pour les adhérents des centres d’approvisionnement.

C’est en 2001, que la coopérative décide d’étendre son champ d’action en rachetant l’activité et les sites de plusieurs indépendants. La société HuroAgri était née avec la volonté de rassembler ses clients autour d’une même idée de coopération.

Depuis, le groupe CAJ ainsi formé a franchi bien des étapes et a évolué pour apporter du service et de l’expertise pour ses adhérents et clients. Nous disposons aujourd’hui de 23 silos, nous comptons 1800 adhérents, ce qui représente une collecte de 2 250 000 quintaux en moyenne. 

4 Les équipements
Notre zone de couverture s’étend sur une grande partie des Ardennes et le sud de l’Aine. De plus, nous offrons des moyens logistiques de collectes pour nos adhérents les plus éloignés. 

 

 


Nous investissons dans des moyens adaptés aux cultures et aux parcelles de nos producteurs.